L’entreprise

De magasin général à grande entreprise

Magasin de Preissac
et d’Amos

L’histoire de Ben Deshaies inc. débute en 1939, lorsque Benoit Deshaies ouvre un magasin général à Preissac en Abitibi-Témiscamingue. Situé en face de l’église du village, la place d’affaires devient rapidement le lieu de rencontre des résidents du village et des environs.

Fort de cette expérience et passionné par les affaires, Benoit Deshaies déménage à Amos 10 ans plus tard pour devenir grossiste alimentaire. Il se porte alors acquéreur à l’automne 1949, d’un édifice de 2500 pieds carrés, situé sur la 6e rue ouest. À cette époque, Ben Deshaies inc. procure de l’emploi à 3 employés, dont Benoit et son épouse Antoinette.

Durant les premières années, la maison familiale occupe la moitié de l’édifice et le commerce l’autre partie. On y vend du fromage, des viandes fraîches, des poissons congelés, des viandes fumées ainsi que des fruits et des légumes. D’ailleurs, au cours des années 50, Ben Deshaies inc. devient le principal marchand de bleuets en région.

L’entreprise
familiale

Les années passent et le couple Deshaies poursuit le développement de sa belle et florissante entreprise. Il fonde également une grande famille de 9 enfants auxquels Benoit transmet sa flamme des affaires et son amour des gens.

Au cours des années, plusieurs membres de la famille Deshaies se joignent à l’entreprise dont Jocelyne qui arrive vers l’âge de 17 ans et qui réalise au cours des années suivantes un travail colossal au développement des affaires. Pour sa part, Réjean, n’a que 15 ans lorsqu’il commence à travailler chez Ben Deshaies inc. Il devient actionnaire en 1962 et président au décès de Benoit en 1973.

Grâce à leur travail acharné, les Deshaies développent, client par client, l’entreprise qui prend de l’expansion et commence à servir le marché de l’Abitibi-Témiscamingue au cours des années 1970.

L’aventure
de la Baie-James

Au début des années 70, les travaux de développement de la Baie-James retiennent l’attention de la famille Deshaies. Cependant, afin d’être en mesure de servir les clients dans le cadre d’un projet de l’ampleur de la Baie-James, des travaux d’agrandissements s’imposent.

Impossible de « brasser d’aussi grosses affaires dans un aussi petit entrepôt » annonce Réjean Deshaies. Près d’un million de dollars est donc investi en 1972 et Ben Deshaies inc. commence à livrer sa marchandise jusqu’à Matagami pour ensuite la transférer à la Baie-James par hélicoptère. Cet investissement, considéré par certains comme « farfelu », est déterminant pour le développement de Ben Deshaies inc.

L’association
à Colabor inc.

Arrivent ensuite les années 80 qui sont marquées par l’arrivée des grandes surfaces d’alimentation qui entrent en concurrence avec l’entreprise. Pour relever ce défi, Ben Deshaies inc. choisit d’accroître son pouvoir d’achat et d’offrir de meilleurs prix à ses clients en s’associant au groupe Colabor inc. en 1989. Cette association lui permet aussi d’offrir à sa clientèle un service de distribution alimentaire qui donne naissance au slogan « Tout sous un même toit! ». C’est à cette même période que s’élargit la gamme de produits de ventes au détail, tel que la confiserie et le tabac.

La relève

La troisième génération arrive au milieu des années 80 et plusieurs des enfants travaillent dans les différents secteurs de l’entreprise, dont l’entrepôt, afin d’en découvrir tous les rouages. Grâce à plusieurs de leurs idées ainsi qu’à leur fougue, Ben Deshaies inc. fait une percée significative dans le Nord-Est ontarien, dans le Grand Nord québécois et au Nunavut. L’entreprise devient alors une spécialiste de la livraison nordique.

Chaque membre de la famille Deshaies dirige maintenant son propre département. Francis assume la direction générale, Renée celle des ressources humaines, Philippe les achats, Richard les ventes et Patrick le développement des affaires.

Une entreprise
à l’avenir prometteur

Aujourd’hui, Ben Deshaies inc. est une grande famille employant une large équipe d’employés chevronnés. On ne calcule plus les agrandissements à l’entrepôt d’Amos qui atteint une superficie de 125 000 p2. Les employés de ce vaste entrepôt, ouvert 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7, préparent jusqu’à 500 commandes quotidiennes à partir d’un catalogue de plus de 28 000 produits.

En 2015, Ben Deshaies inc. a investit plus de 13 millions dans la construction d’un nouveau centre de distribution à Amos où les départements du surgelé et celui du réfrigéré s’étalent sur plus de 60 000 p2. Avec ses deux centres de distribution, c’est donc maintenant un total de près de 200 000 p2 d’entrepôt que l’entreprise possède pour mieux desservir sa clientèle.

Bref, Ben Deshaies inc. est une entreprise en santé qui s’est adaptée à tous les changements du monde des affaires et de l’alimentation. Le temps du petit édifice qui abritait famille et commerce est bien révolu. Benoit Deshaies serait bien fier de voir sa descendance rêver au jour où l’entreprise sera centenaire avec à sa tête la quatrième génération.